Qu'est-ce Qu'un Audit de Référencement Naturel et Pourquoi en Avez-Vous Besoin ?

En tant que consultant digital, j'offre mon expertise aux entreprises pour réaliser un audit de référencement naturel de leur site WordPress.

Vous possédez un site web sur WordPress, fruit de votre propre travail ou du talent d’un développeur web. Vous êtes extrêmement content du produit fini.

Toutefois, en dépit de son esthétisme, votre site semble être une aiguille perdue dans la botte de foin qu’est Internet. Il reste inconnu du grand public, ce qui commence à être frustrant.

Effectivement, un site web méconnu ne présente guère d’intérêt. Il doit accroître sa notoriété. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut vous attirer de nouveaux clients.

Pour y parvenir, il est crucial de gagner les faveurs de Google.

Cependant, comment être absolument certain que votre SEO est impeccable ?

En réalisant un audit de référencement naturel intégral !

Mais qu'est-ce qu'un audit de référencement naturel ?

Un audit de référencement naturel complet est une analyse approfondie de tous les éléments qui influent sur le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Cela inclut l’analyse des mots-clés, des backlinks, du contenu, de la structure du site, et bien plus encore. 

Cette analyse permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre site. Elle vous donne l’opportunité de mettre en place une stratégie d’optimisation adaptée. En optimisant votre site, vous augmenterez sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’attirer plus de visiteurs et, par conséquent, plus de clients. 

Il est donc essentiel de réaliser régulièrement un audit de référencement naturel pour s’assurer que votre site est toujours optimisé. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas perdre de positionnement dans les résultats de recherche.

Quels facteurs influencent le classement de votre site par Google ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est influencée par un grand nombre de facteurs (près de 200). Ces derniers sont utilisés par Google pour déterminer le classement de votre site dans les résultats de recherche selon une requête spécifique. 

Pour être favorablement perçu par Google, un site web doit être optimisé selon les trois principaux piliers du SEO :

  • Aspect technique : Votre site est-il bien construit d’un point de vue technique ? Existe-t-il des problèmes d’indexation ? Le temps de chargement est-il assez rapide ? Est-il adapté aux appareils mobiles et aux tablettes ? etc.
  • Contenu : Avez-vous élaboré une stratégie de mots-clés efficace ? Y a-t-il assez de texte optimisé sur chaque page ? Avez-vous renseigné les balises alternatives des images ? Et les méta-descriptions ? etc.
  • Popularité : D‘autres sites renvoient-ils vers les pages de votre site ? Ces sites sont-ils pertinents et populaires dans votre domaine ? etc.

Les questions listées ci-dessus ne sont pas une liste exhaustive ; de nombreux éléments doivent être vérifiés lors de l’audit d’un site web, mais cela donne une idée de ce qui est analysée.

Quelles sont les différentes étapes de mon audit de référencement naturel ?

La première chose à faire est de réaliser un diagnostic de la situation actuelle. Il vous suffit de me fournir l’accès à votre Google Analytics et votre Google Search Console. Si vous n’avez pas de compte, il est vivement recommandé d’en créer un. Je peux vous aider si nécessaire.

J’effectuerai ensuite un audit complet de votre site WordPress. Vous recevrez un fichier Excel listant tous les éléments examinés et leur évaluation. D’autre part, vous aurez droit à un document contenant des explications et des tutoriels vidéo. Cela vous permettra de corriger chacun des problèmes potentiels.

Nous discuterons ensuite en vidéo des résultats de l’audit de votre site web pour vous assurer une compréhension complète de chaque point abordé.

Comment optimiser votre contenu existant après un audit de référencement naturel ?

Une fois l’audit de référencement naturel complété, vous avez deux options :

Mettre en œuvre mes recommandations par vous-même : cela est facilité par mes vidéos tutoriels pour chaque point problématique.

Continuer à collaborer avec moi. Nous pouvons travailler ensemble sur un nouveau service où je mets en œuvre mes recommandations (bien que certains aspects techniques nécessitent l’intervention d’un développeur).

Nous pouvons également poursuivre avec un service de stratégie incluant une analyse de mots-clés, un accompagnement rédactionnel si vous préférez écrire vous-même, l’optimisation d’articles existants (si vous tenez un blog) ou une refonte complète de vos pages web et/ou articles de blog.

FAQ

DES QUESTIONs ?

Il existe plusieurs outils disponibles pour réaliser un audit SEO, parmi lesquels :

  • Google Analytics : pour analyser les données de trafic.
  • Google Search Console : pour vérifier l’indexation de votre site et identifier les éventuels problèmes.
  • SEMrushAhrefsMoz : pour analyser les backlinks, les mots-clés, les performances de votre site et celles de vos concurrents.
  • GTmetrixPageSpeed Insights : pour analyser la vitesse de chargement de votre site.
  • Screaming Frog : pour analyser la structure de votre site et les éléments on-page.

Non, c’est impossible ! Il faut que vous ayez forcément un site pour que je puisse réaliser mon audit de référencement naturel.

Vous recevrez un document PowerPoint et un fichier Excel contenant tous les détails de l’audit, point par point. Ces documents comprendront les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui posent problème. Pour chaque obstacle rencontré, des recommandations seront fournies et, si nécessaire, des explications supplémentaires seront fournies sous forme de vidéo. Mon approche ne se limite pas à identifier les problèmes, je vous guide également sur les moyens de les résoudre !

En cas de besoin, je suis également disponible pour discuter de certains points que vous pourriez avoir du mal à comprendre lors d’une réunion virtuelle ou d’un appel téléphonique.

Un audit SEO on-page concerne l’analyse des éléments internes de votre site Web, tels que le contenu, la structure du site, la méta-description, les balises de titre, l’utilisation des mots-clés, etc. Alors qu’un audit SEO off-page concerne l’analyse des éléments externes qui peuvent affecter la visibilité de votre site, tels que les backlinks, les citations, les réseaux sociaux, etc.

Donnez de la hauteur à votre contenu

Ce n’est pas Google qui va acheter vos produits.